Sainte Rose de Lima (1586-1617)


Vie de sainte Rose de Lima

Sainte attachante, Isabel De Flores Y Del Oliva est née d’une famille pauvre, à Lima le 20 avril 1586 ; elle reçut au Baptême le nom d’Isabelle, mais sa mère, qui crut apercevoir une rose épanouie sur son visage, s’écria : « Désormais, tu seras ma "Rose". » De Rose monte on ne sait quel parfum épandu sur cette vie simple, humble, ignorée, contrastant d'une façon si suave avec les scènes sanglantes qu'avait vues jusque-là le Nouveau Monde. Rose est la première fleur de sainteté éclose en terre américaine.

Dès son jeune âge, elle comprit que la sainteté consistait d’abord à accomplir ses devoirs. Difficile de concilier l’obéissance à ses parents avec la fidélité à ses appels intérieurs ! Cependant, pour éviter d’être contrainte au mariage, elle coupa sa riche chevelure. Ayant reçu l’habit du Tiers-Ordre de saint Dominique vers sa vingtième année, elle s’adonna à la prière et à de rudes mortifications. Décidée à ne chercher à plaire qu’à Dieu, elle portait la couronne de fleurs imposée par sa mère, mais en cachant à l’intérieure l’aiguille qui faisait de cet ornement un instrument de pénitence. Ces anecdotes qui avoisinent les fioretti gardent leur sens. Le Christ en croix offert pour tous, après Paul et d’autres, a bouleversé Rose : sa charité pour le salut des âmes était en proportion de son amour pour Jésus-Christ. Elle ressentait une immense douleur en pensant aux âmes qui se perdent après avoir été chèrement achetées. Elle pleurait sur le sort des Chinois, des Turcs, et des nombreuses sectes hérétiques qui désolaient l’Europe. Elle vint en aide aux Indiens, enfants abandonnés et vieillards malades. L’Inquisition s’inquiète de ses visions. Elle passe des interrogatoires doctrinaux qui édifient l’audience.

Elle mourut en août 1617, à l’âge de trente et un ans.


Rose de Lima, Une femme apostolique dans la contemplation

Sainte Rose de Lima fut la première sainte du Nouveau monde. Les sœurs d'Estavayer lui vouaient une grande dévotion et avaient contribué à financer sa canonisation en 1671 et nous ont légué de nombreux tableaux la représentant.

Comme pour beaucoup de saintes de son époque, son amour de la souffrance nous déconcerte, mais il faut en retenir la source: son amour passionné pour Jésus Christ.

La prière de la messe de sainte Rose de Lima nous le dit bien :

« Dieu qui as inspiré à sainte Rose de Lima un si grand amour qu’elle a tout quitté pour s’attacher à toi seul dans une austère pénitence, accorde-nous, par son intercession, de suivre ici-bas les chemins de la vraie vie, pour goûter dans le ciel des joies inépuisables. »


D'une lettre de sainte Rose de Lima au médecin Castillo

Le Seigneur notre Sauveur éleva la voix et dit, avec une incomparable majesté :

"Tous doivent savoir qu'après l'épreuve vient la grâce; tous doivent connaître que, sans le poids des afflictions, on ne peut parvenir au sommet de la grâce; tous doivent comprendre que la mesure des charismes augmente avec l'accroissement des peines. Les hommes doivent se garder d'errer ou de se tromper. C'est la seule véritable échelle du Paradis, et hors de la croix on ne trouve pas de chemin pour monter au ciel". Lorsque j'entendis ces paroles, un élan très fort m'emporta, comme pour me faire venir au milieu de la rue, afin que je dise, avec de grands cris, à tous les gens de tout âge, sexe et condition : "Ecoutez, peuples; écoutez, tout le monde. Sur l'ordre du Christ, en employant les paroles sorties de sa bouche, je vous en avertis : nous ne pouvons acquérir la grâce si nous ne souffrons pas d'afflictions; ils faut que les peines s'accumulent les unes sur les autres pour obtenir de participer intimement à la nature divine, à la gloire des fils de Dieu, à la parfaite félicité de l'âme".

D'une lettre de sainte Rose Lima


Homélie du frère Bernard sur sainte Rose de Lima

Pour l’anecdote, sainte Rose de Lima fut appelée Isabelle à sa naissance ; penchée sur son berceau, croyant apercevoir une rose épanouie sur son visage, sa mère se serait écriée : « Désormais, tu seras ma Rose. » Dès son jeune âge, elle s’ingénia à trouver le moyen d’obéir à la fois à Dieu et à sa mère. Décidée à ne chercher à plaire qu’à Dieu, elle portait certes une couronne de fleurs imposée par sa mère, mais en y joignant une aiguille qui faisait de cet ornement un instrument de supplice. La vraie sainteté ne réside pas dans la pénitence du corps, mais dans celle du cœur, qui appelle l’humilité et l’obéissance.

Pour Paul, dire oui à la croix du Christ nous entraîne dans sa résurrection. Nous ne vivons plus selon la chair, nous ne sommes plus seulement des êtres terrestres. Nous ne connaissons plus que le Christ mort et ressuscité. L'ancienne création est dépassée et Dieu a fait toute chose nouvelle : « Désormais nous ne connaissons plus personne à la manière humaine. » Le texte grec dit : « Nous ne connaissons plus personne selon la chair », pour Paul la chair étant l’homme enfermé dans son humanité, coupé de Dieu. Le texte brûlant où Paul livre sa raison de vivre a résonné dans le cœur de Rose. L'amour du Christ l’a saisi : « la pensée qu'un seul est mort pour tous » a inspiré sa vocation dans la famille dominicaine : outre les pécheurs et âmes des défunts, elle portait l’angoisse du salut des Indiens pour lesquels elle eut aimé donner sa vie.

Les liens « particuliers » de sainte Rose de Lima à la vie ne le furent point par mépris du corps, mais comme signes d’une vie réconciliée. Dieu rajeunissait tout pour elle, et c’est pour que ses contemporains le découvrent, qu’elle a assumé cette vie donnée. « Nous sommes donc les ambassadeurs du Christ, et par nous c'est Dieu lui-même qui vous adresse un appel : laissez-vous réconcilier avec Dieu. »

Propositions d'intercessions pour la fête de sainte Rose de Lima

LAUDES

Dieu notre Père, au début de ce jour où nous fêtons sainte Rose de Lima, nous voulons te louer et te rendre grâce pour tes innombrables bienfaits.

Nous te louons, alléluia, éternel est ton amour, alléluia.

En nous faisant renaître par le baptême, tu as fait de nous tes fils et tes filles, le peuple consacré à ta louange. Pour la grâce du baptême, donne-nous de te louer toujours.

Dans ton amour et ta fidélité, tu as choisi chacune de nous et tu l’as appelée à te suivre sur les pas de St Dominique. Pour la grâce de la profession, donne-nous de te louer toujours.

Tu nous as rassemblées en ta maison et tu nous appelles à habiter dans l’unanimité afin de chanter ta louange. Pour la grâce de la communauté, donne-nous de te louer toujours.

Pour ton amour qui nous accompagne tout au long du chemin, pour ta fidélité qui nous soutient, pour la joie d’être tout à toi, donne-nous de te louer toujours.

VÊPRES

Sainte Rose de Lima s’est laissée saisir par l’amour du Christ. Avec ses propres mots, prions-le nous aussi.

Jésus, sauveur du monde, écoute nous.

Qui ne l’aime pas, ou bien il ne le connaît pas, ou bien il est sans cœur : A la prière de sainte Rose de Lima, nous te confions tous ceux qui ne croient pas en toi, tous ceux qui ne t’aiment pas.

Que Jésus soit notre amour ! Quand donc viendra le jour où nous l’aimerons parfaitement ? A la prière de sainte Rose de Lima, accorde-nous un amour de plus en plus intense et le désir de vivre avec toi éternellement.

Si les mortels pouvaient connaître la grâce divine, combien elle est noble et précieuse !A la prière de sainte Rose de Lima, nous te confions nos frères et nos sœurs apostoliques. Que par leur ministère l’amour de Dieu soit connus et aimés.

Hors de la croix, il n’est pas de chemin pour monter au ciel. A la prière de sainte Rose de Lima, fais-nous la grâce d’accepter nos épreuves avec la force que tu donnes.

Les dernières paroles de Rose de Lima furent : Jésus, Jésus, avec moi. A sa prière, nous te demandons de venir consoler tous les grands malades et les agonisants.

Scroll to top