L'AMEL - L'Association des Amis du Monastère d'Estavayer-le-Lac

Qu'est-ce que l'AMEL?

L'Association des Amis du Monastère d'Estavayer-le-Lac est née le 25 septembre 1993.

Elle a pour but :

  • de faire mieux connaître le monastère et de l'entourer d'amis fidèles,
  • d'en favoriser le rayonnement spirituel et culturel
  • de veiller au maintien du patrimoine historique, architectural et artistique
  • de soutenir la modernisation et l'essor du centre d'accueil "La Source". 

 

Adhérer à l'AMEL

Je souhaite adhérer à l'Association des Amis du Monastère d'Estavayer-le-Lac

  • Cotisation annuelle individuelle : 20 CHF (ou plus!)
  • Cotisation de membre à vie : 500 CHF

Donation

IBAN CH70 0026 0260 6932 41980
BIC UBSWCHZH80A

Historique de l'AMEL

L'existence du monastère d'Estavayer-le-Lac a vu se succéder, au fil des siècles, des heures claires et des heures sombres, des certitudes et des questions. C'est précisément une interrogation relative à la survie de la maison que se posèrent les moniales une décennie avant le tournant du XXe siècle. Au nombre restreint de religieuses  - 18 - se greffait l'indifférence religieuse croissante d'un monde en perte de ses repères.

Conscient des difficultés dans lesquelles naviguait le bateau, un Staviacois de naissance et de coeur, feu Paul Bourqui, lança l'idée d'une association chargée d'épauler les moniales dans la recherche d'une solution capable d'assurer la pérennité de la maison. C'est ainsi que naquit, en 1993, l'AMEL. Forte d'un millier de membres une quinzaine d'années plus tard, l'Association des amis du monastère fut d'abord présidée par Jean-Marie Barras. Elle l'est actuellement par Francis de Vevey. Concrétisant le projet susceptible d'offrir au monastère un nouveau souffle, l'AMEL apporta son soutien à la construction d'une hostellerie monastique conçue par l'architecte Claude Schroeter. Une réussite ! Le chantier de "La Source" s'ouvrit le 10 juin 1996 pour se refermer en octobre 1997.  

L'AMEL réunit chaque année ses membres en assemblée statutaire: l'occasion de dresser le bilan de la générosité de ses adhérents, de poser quelques jalons pour l'avenir et d'entendre les propos d'un frère dominicain sur quelque sujet d'actualité.