Bienheureuse Agnès de Langeac

Une femme assoiffée du salut des âmes qui, dans son monastère, se consacre au Seigneur et intercède pour les femmes et les hommes de son temps.

Elle prie pour les familles en difficultés, les femmes en détresse, les enfants mal-aimés, pour les plus pauvres et les plus petits.

Elle participe au renouvellement de l'Église en priant pour les prêtres et en soutenant la création des séminaires.

Aujourd'hui encore, elle prie pour nous tous qui nous efforçons de mieux connaître et aimer Dieu et nous invite à le suivre.

De sa naissance au Puy le 17 novembre 1602 à sa mort à Langeac le 19 octobre 1634, Agnès a laissé un témoignage d'amour, de simplicité et de paix. Le secret de son rayonnement réside dans sa relation à Jésus. Dès sa petite enfance, elle s'entraîne à la prière continuelle et se donne tout entière à l'attirance que le Fils de Dieu exerce sur son cœur.

Jeune fille, elle aide à soulager toute détresse et entoure particulièrement les jeunes mamans quand naissent leurs enfants. De là découle son intercession si puissante aujourd'hui encore pour les mères en difficulté ou pour les couples sans enfants.

Devenue moniale dominicaine, Jésus l'invite à prier mystérieusement pour un prêtre qu'elle ne connaît pas. Elle y engage toute sa vie. Elle rencontrera ce prêtre, l'Abbé Ollier, trois ans plus tard et lui communiquera les secrets de l'union à Dieu et le soutiendra dans sa vocation de formation des prêtres.

Agnès est spécialement priée pour les futures mamans, les foyers désirant un enfant, les prêtres et les séminaristes.

Litanie à Agnès de Langeac

Agnès, riche de foi, d'espérance et d'amour,
prie pour nous
Agnès, fortifiée par l'Eucharistie, pain de vie éternelle,
prie pour nous
Agnès, témoin de l'Evangile et de la miséricorde de Dieu,
prie pour nous
 Agnès, exemple de confiance et de simplicité,
prie pour nous
Agnès, puissante avocate pour tous,
prie pour nous.

Prière pour un enfant à naître

Bienheureuse Agnès de Jésus,
Ardente fille de saint Dominique,
Témoin de la Bonne Nouvelle
Et de la miséricorde de Dieu,
Tu étais pleine de compassion
Et toujours si proche des besoins des autres.
Maintenant que tu es au Ciel
Contemplant la gloire de Dieu,
Intercède auprès de Lui pour N…
l'enfant à naître et toute sa famille.
Amen.


Prière de louange pour la fête d'Agnès de Langeac

Heureuses de fêter la bienheureuse Agnès de Langeac, joignons notre louange à la sienne

Ô Christ notre salut, Jésus notre lumière  

Agnès de Langeac s'est mise dès son jeune âge sous la protection de la Vierge Marie. Louons le Seigneur de nous avoir donné Marie pour modèle, pour avocate, pour mère.

Agnès de Langeac a su vaincre bien des obstacles pour réaliser sa vocation. Louons le Seigneur pour la persévérance des saints et celle où Il nous entraîne.

Agnès de Langeac a agi et prié en faveur de la vie. Louons le Seigneur pour ceux qui acceptent d'accueillir la vie et d'aimer les enfants attendus, tels qu'ils seront.

Âme de désir, Agnès de Langeac a aidé ses sœurs à aller jusqu'au bout de leur vocation. Louons le Seigneur pour sa patience envers ses enfants et pour le chemin de vie et de sainteté où Il les conduit.

Oraison : Dieu très bon et tout puissant, tu as donné à la bienheureuse Agnès de Langeac une grande compassion pour les pauvres et le souci de la formation des prêtres. Accorde-nous, par son intercession, d’accueillir avec une foi vivante le Christ crucifié et de le faire connaître, pour le salut de tous les hommes.

Neuvaine à la Bienheureuse Agnès de Langeac

Seigneur Jésus, tu as accordé à la Bienheureuse Mère Agnès la grâce d'accomplir en toute chose ta volonté. Elle a cherché ardemment ta gloire et le salut des hommes. En devenant le témoin de ton amour, elle nous a manifesté les trésors de ton infinie miséricorde.

Nous désirons que par sa prière et par son exemple, elle nous guide dans la voie qui mène à Toi. Que nous soyons animés par cette même charité véritable et efficacequi l'a rendue si généreuse dans le don d'elle-même à Dieu, aux pauvres, au service de l'Eglise et de la vie en ses commencements.

Comme les pauvres de l'Evangile que Jésus a enseignés en disant :
"Frappez et l'on vous ouvrira ; demandez et vous recevrez", animés comme la Bienheureuse Agnès d'une grande confiance et audace dans l'amour, nous t'en supplions :

Par l'intercession de ta servante, nous te demandons d'accorder à N... la guérison et l'abandon confiant entre tes mains.


Scroll to top