Bienheureux Père Marie-Jean-Joseph Lataste

Prêchant une retraite aux détenues de la prison de Cadillac, le dominicain Jean-Joseph Lataste a l’inspiration qui le conduira à fonder la Congrégation de Béthanie.

Dans laquelle la vie religieuse contemplative est vécue aussi bien par celles qui sortent de prison et veulent consacrer leur vie à Dieu que par d’autres sœurs venues là par des voies plus ordinaires.
Il a été béatifié le 3 juin 2012.

En savoir plus sur le Père Lataste

Prière du Père Lataste

Ô mon Jésus,
Donne-toi à moi
et donne-moi à toi!

Que je dépense pour toi
tout ce que j'ai reçu de toi
sans rien en garder pour moi.

Père Marie-Jean-Joseph Lataste, dominicain

D'une homélie du Père Marie-Jean-Joseph Lataste

Etre aimé, voilà la volonté suprême de Dieu, voilà son grand commandement résumant et comprenant tous les autres..."Aime le Seigneur ton Dieu."

Si vous l'aimez, si vous l'aimez véritablement vous avez tout. Aimez et faites ce que vous voudrez. - La charité couvre la multitude des péchés passés; ce n'est pas assez : avec le pardon de tous nos péchés elle nous attire des grâces singulières, des tendresses ineffables sans nombre; ce n'est pas assez : au sortir de la vie, eussiez-vous été coupables des plus grands crimes, si vous avez vraiment la charité, une charité profonde, parfaite, vous n'avez plus même à passer au Purgatoire, tout est oublié, effacé, remis vous n'avez plus qu'à vous aller plonger dans le sein de Dieu, cet océan d'amour, de perfection et de chastes et inénarrables voluptés.

Vous le voyez, qui que vous soyez, justes ou pécheurs, rien n'est plus facile que d'aller au ciel. Dieu ne vous demande ni d'être riches, ni d'être savants, ni d'avoir de l'esprit, ni d'être admirés de hommes ou d'en être estimés.

Il ne vous demande rien de tout cela, il ne vous demande qu'une chose, de l'aimer !...

Est-ce donc si difficile de l'aimer, quand il nous a tant aimés lui-même ! quand il nous donne tous les jours encore de si grandes marques de son amour ! quand il possède en lui-même et infiniment tout ce qui peut rendre un être aimable !

D'une lettre du Père Lévy au Père Lataste

Le Père Lataste fut au19° siècle le fondateur des Dominicaines de Béthanie. Cette fondation connut des débuts difficiles et il fut beaucoup critiqué, même dans son Ordre. Heureusement, il put compter sur l’amitié et le soutien de quelques camarades de noviciat comme le Père Lévy.

Allez, jetez les filets, si Dieu est avec vous.
Ne craignez rien, surtout si vous ne pouvez rien,
si vous vous croyez un rien
et que le monde vous considère comme un rien.
Avec rien, Dieu fait tout.

Un texte du Père Jean-Joseph Lataste (1832-1879)

Prêchant une retraite aux détenues de la prison de Cadillac, il a l’inspiration qui le conduira à fonder la Congrégation de Béthanie, dans laquelle la vie religieuse contemplative est vécue aussi bien par celles qui sortent de prison et veulent consacrer leur vie à Dieu que par d’autres sœurs venues là par des voies plus ordinaires. Il sera prochainement béatifié.

O mon Jésus que je vous aime ! Donnez-vous à moi et donnez-moi à vous : identifiez-moi à vous : que ma volonté soit la vôtre ! Incorporez-moi à vous, que je ne vive qu’en vous et pour vous ! Que je dépense pour vous tout ce que j’ai reçu de vous, sans en rien garder pour moi-même ! Que je meure à tout pour vous ! Que je vous gagne des âmes : des âmes ! Des âmes, ô mon Jésus, des âmes !…

Scroll to top