Le travail dans un monastère dominicain

Des questions reviennent souvent à propos de notre vie au monastère : "De quoi vivez-vous au monastère ? Comment gagnez-vous votre vie ?" Parfois vous nous demandez aussi : "Recevez-vous un salaire de Rome ? du diocèse ? de votre ordre religieux ? de la paroisse ?"

Non, dans un monastère, nous ne recevons pas de salaire et nous ne touchons pas une part des impôts ecclésiastiques. Nous essayons de vivre de notre travail… comme tout le monde ! Avec la difficulté que notre travail principal est la prière à laquelle nous consacrons 5 heures par jour, 7 jours par semaine, 365 jours par an…

Nos sources de revenus

La principale source de revenu du monastère est notre maison d'accueil "La Source" où nous accueillons groupes et personnes individuelles pour des séjours ou des journées. Qui dit hôtellerie dit aussi buanderie, vaisselle, ménage…

Une autre source de revenu du monastère, nous l'espérons:la confection de savons et de soins cosmétiques naturels. Nous nous lançons dès 2020.

Depuis quelques années, nous proposons également toute une gamme d'objets de piété, d'articles religieux, d'icônes et de cadeaux pour les circonstances importantes de la vie: baptême, première communion, confirmation. Des soeurs réalisent également des cartes artisanales ou des cartes-photos personnalisées. Nous vendons ces produits monastiques dans la petite boutique du monastère, vous pouvez aussi les commander en ligne à la page magasin monastique.

Nous collaborons aussi avec l'Abbaye de la Fille-Dieu pour la confection d'hosties : elles cuisent les plaques d'hosties que nous découpons, conditionnons et expédions.

Selon la demande,  d'autres travaux viennent ajouter du beurre sur nos épinards: des corrections d'épreuves pour des livres par exemple…

À tout cela, il faut bien sûr ajouter tous les travaux d'entretien de notre grande maison, la cuisine, le soin des sœurs aînées… Vous voyez que nos journées sont bien remplies !

Au jardin

À la cuisine

Scroll to top