Vocation religieuse

Vocation religieuse

Nous avons tous une vocation! 

Vocation veut dire appel et Dieu nous appelle chacun par notre nom.

Il nous appelle à devenir vraiment, en profondeur, celui ou celle qu'il veut que nous soyons.

Il nous appelle à marcher à la suite de Jésus, son Fils Bien aimé, de bien des manières: dans le mariage, dans le sacerdoce, dans la vie consacrée.

Chacun de nous est unique et chacun doit découvrir son propre chemin pour suivre le Christ. Chaque vocation est la plus belle puisque c'est celle que le Seigneur a choisie pour nous par amour!

Pourquoi la vie religieuse?

Il y a des hommes et des femmes femmes qui témoignent humblement et paisiblement que Dieu vaut la peine qu’on donne, ensemble, sa vie pour lui, pour le prier, le rejoindre dans le service des hommes et des femmes, apprendre ainsi à aimer, à se laisser aimer, aimer jusqu’au bout, jusqu’au bout du quotidien.   

D'après Frère Christophe de Tibhirine

Discerner une vocation religieuse

Dieu t'attire au point que tu voudrais consacrer ta vie à le servir et à servir ton prochain.

  • D'abord prie, demande à l'Esprit Saint de te conseiller, il fera mûrir ta décision.
  • Peut-être est-il trop tôt pour prendre une décision... mais il n'est jamais trop tôt pour en parler. Une personne de confiance, peut-être un prêtre ou un religieux. Le bon accompagnateur t'ouvrira des nouvelles pistes, mais il ne prendra pas la décision à ta place.
  • Tu peux te renseigner sur les différents ordres religieux qui chacun ont une couleur propre pour trouver ce qui te correspond le mieux.
  • Tu peux contacter une communauté, demander à effectuer un séjour. Les frères ou les soeurs sauront aussi te conseiller et t'orienter. Une bonne communauté ne fera pas de pression pour que tu y entres, te donneras le temps dont tu as besoin, pourra te donner d'autres adresses.
  • Prends ton temps, car c'est une décision trop importante pour la prendre à la va-vite. Mets ce temps à profit pour prier, pour approfondir ta foi, faire des retraites. Tout cela te servira par la suite, quelle que soit ta décision.

A propos de la vie consacrée