Moniales dominicaines en Suisse

Moniales dominicaines en Suisse

Une présence contemplative de moniales dominicaines depuis 1316

Les commencements du monastère

Moniales dominicaines dans l'église du monastère

Les premières moniales dominicaines se sont rassemblées à Echyssie, près de Lausanne vers 1280-1290. Mais les temps étaient durs : troubles et guerres rendaient la région peu sûre pour des religieuses. Aussi, les moniales décidèrent-elles de déménager vers un lieu plus propice à la vie monastique, à l'intérieur des murs d'une ville. À l'aide de leurs voisins, les frères dominicains de Lausanne, les moniales y trouvèrent une maison sur les remparts d'Estavayer-le-Lac pour y installer le monastère.

Arrivée des moniales dominicaines à Estavayer-le-Lac

Bénédiction de moniales dominicaines du monastère d'Estvayer

De 1316 à nos jours, les moniales dominicaines ont maintenu leur veille de prière et de contemplation à travers heurs et malheurs. Comme toute communauté religieuse, les moniales dominicaines ont connu des temps de prospérité et aussi des périodes difficiles, comme la terrible épidémie de peste de la fin du 15° siècle qui ne laissa que 2 ou  3 moniales dominicaines dans le monastère. Mais, grâce au courage des moniales qui nous ont précédées, jamais la prière ne s'est interrompue en nos murs durant les sept siècles de notre histoire monastique dominicaine.

Un monastère de Moniales dominicaines en Suisse romande

Les moniales dominicaines d'Estavayer aujourd'hui...

La communauté aujourd'hui compte une douzaine de moniales dominicaines. La communauté des moniales est très insérée dans le tissu paroissial et communal d'Estavayer. Notre hôtellerie monastique "la Source" est un lieu très fréquenté et permet aux moniales d'offrir silence et prière à ceux qui le désirent. Une joie pour nous: lorsque vous venez nous rejoindre lors des temps de prière monastique dans l'église du monastère.

moniales dominicaines et frères dominicains
Moniales dominicaines récréation
Moniales dominicaines au reéfectoire à Estavayer
Moniale dominicaine marchant dans un couloir

Magasin monastique

Les moniales vous accueillent dans leur petit magasin monastique de 9h à 11h30 et de 14 h à 17h.

Soyez les bienvenus!

Vous pouvez également passer une commande auprès des moniales par téléphone au 026 663 91 30 ou vous rendre sur la page de la boutique.

Vous y trouverez les produits réalisés par les moines et moniales de divers monastères de Suisse et de France. Nous vous proposons également un assortiment d'articles religieux et d'objets de piété: des icônes, des statues, des cartes, des chapelets, etc.

Un monastère de moniales dominicaines en Suisse romande

Le saviez-vous?

Les 3 monastères de moniales dominicaines de Suisse: Schwitz, Weesen et Estavayer sont les plus anciens monastères de moniales dominicaines à n'avoir jamais été interrompus. 

Quant à Estavayer, c'est le seul monastère de moniales dominicaines de Suisse romande!