Stage monastique

Découvrir la vie monastique

Séjour au monastère 

Tu te poses la question d'une vie contemplative? Tu voudrais passer quelques jours dans un monastère dominicain pour tirer cela au clair?

Nous t’invitons à venir partager notre vie de moniales durant quelques jours au rythme de nos temps de

Prière: Eucharistie et liturgie, oraison, partage de la Parole de Dieu. 

Travail: jardinage, cuisine, confitures...

Vie fraternelle avec les moniales...    

Nous te proposerons aussi quelques enseignements sur la Lectio divina, la liturgie, saint Dominique et la vie dominicaine, la vie monastique. Si tu le souhaites, tu pourras également partager personnellement avec une moniale.

Le travail communautaire (environ 2 heures par jour) couvrira le prix de pension !  

Contacter sr Anne-Sophie : dominicaines.estavayer@bluemail.ch

Devenir moniale dominicaine

Tu veux en savoir plus sur la vie contemplative, sur la vie monastique... comment ?

Qui  contacter ?

Comment m'y prendre ?

Le plus simple est de frapper à la porte d'un monastère et de demander à parler à une sœur ou la contacter par mail pour lui confier ton questionnement.

Si tu es loin, viens faire un séjour à l'hôtellerie du monastère, pour avoir une approche concrète de la vie contemplative. Après ce premier pas, si tu veux continuer, tu peux demander de faire une expérience monastique en communauté. Pourquoi pas pendant tes vacances ?

Eh voilà, si ton désir de Dieu grandit et si la vie monastique t'attire, il peut être question d'entrer au monastère. Cette première étape (environ 12 mois) s'appelle postulat, c'est un temps où l'on regarde et où l'on commence à approfondir son désir.

Veux-tu continuer ? Alors tu recevras l'habit de l'Ordre. Suivront des étapes d'engagement progressif (noviciat, profession simple) dans la vie contemplative jusqu'à la profession solennelle après plusieurs années où tu oses livrer ta vie à Dieu, dans la splendide liberté de ne pas savoir où il te conduira avec amour.

A chaque étape, c'est toi qui as l'initiative et la communauté te répond si elle est d'accord par un vote.

Ces années sont une plongée dans la vie monastique dominicaine qui te permettront de creuser ta soif de Dieu, de découvrir l'Ordre dominicain, et notre communauté. 

Aimer Dieu de toute sa capacité de comprendre

Mieux connaître Dieu pour mieux l'aimer. Voilà la raison pour laquelle nous aimons étudier la Parole de Dieu, la théologie et tout ce qui nous rapproche de Dieu.

Lire le texte de notre soeur Jean-Thérèse du monastère d'Orbey en France

Pourquoi des moines et des moniales?

Pourquoi des moines et des moniales ?

Découvrez la réponse du frère Timothy Radcliffe